Mentoring: résumé de la réunion numéro 2.

Après l’introduction, rentrons dans le vif du sujet. Pour cette première réunion, nous avons abordé la question de la programmation dans les salles affiliées.

Il n’existe pas de modèle parfait.

En échangeant autour de la programmation de chacun, nous constatons que toutes les affiliées ne fonctionnent pas sur le même modèle. Avec le Covid, certaines structures ont chamboulé leurs emplois du temps. Le traditionnel format de la réunion de 60 minutes étant mis à mal pour préserver une fréquentation et un volume de fréquentation élevé. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de structures optent pour un modèle de séance de 45 minutes avec un temps de battement pour assurer le bon nettoyage de l’équipement.
Aux antipodes de cela, d’autres affiliées peuvent organiser des séances allant jusque 90 minutes. De quoi couvrir le WOD du jour ainsi qu’un second travail accessoire.
En plus de la structure des séances, la programmation suit elle aussi différents modèles. Certains programme un wod par jour d’ouverture sans se soucier d’imposer des jours de récupération à leurs athlètes. D’autres programment en 3-1, 2-1 afin de faire du jeudi et du dimanche soit un jour de récupération, soit le moyen de rattraper l’un des wods précédents de la semaine.

Différentes manières de rechercher la variance.

La variance parfaite n’existe pas. La variance consiste à faire aujourd’hui quelque chose de différent de la veille. Mieux vaut qu’elle soit réfléchie voire instrumentalisée pour le bien de votre communauté d’athlètes. Elle peut même être biaisée, orientée pour vous aider à travailler les faiblesses de vos membres.
Au gré de la conversation différents modèles de travail ont été évoqués:
-varier les modalités, c’est un modèle qui a ses limites mais qui à le mérite d’offrir un cadre.
-utiliser une grille d’analyse comme celle fournie dans le guide d’entraînement CrossFit® de niveau II, de quoi analyser ce qui a bien été couvert par le passé pour combler les manques dans le répertoire gestuel et les durées d’efforts entre autres.

Ces différentes approches sont valides mais ont leur limites. La recherche d’une variance véritable vous imposera de changer de méthode fréquemment pour éviter toute forme de routine.

Des principes inébranlables.

Une bonne programmation implique le respect de certains principes. La majeur partie du temps: programmez des wods courts (8 à 12 minutes), couplets ou triplets. Composez les de mouvements complémentaires qui engagent l’intégralité du corps. Dans une quête d’intensité privilégiez les entraînements priorités « à la tâche ». Ce travail en contre la montre incite les athlètes à se pousser plus loin dans leur intensité relative.

Ce qui à l’air le wod le plus simple sur le tableau et souvent ce qui s’avère le plus retort.

Lorsque vous programmez ayez en tête la personne pour qui vous programmez. Cela vous aidera à analyser le stimulus initialement recherché et donc à adapter pour chaque athlète en conséquence. A titre de recommandation, nous vous conseillons de programmer pour l’athlète le plus fit de votre box.

La programmation parfaite n’existe pas.

En guise de travaux pratique nous avons procédé à l’analyse critique d’une semaine de programmation. Objectivement bien conçue, cette semaine n’était pas exempte de zones d’amélioration. La perfection n’existe pas, il faut toujours chercher la faille dans notre travail au quotidien. S’assurer de couvrir les différentes durées, une large palette de mouvements et de fonctions motrices. Mais également comprendre l’impact du WOD du jour un sur la production d’intensité du jour deux. Les wods peuvent être bien conçus mais leur ordre d’enchaînement perfectible.
Enfin pour les head coachs parmi nous, assurons nous de fournir dans l’intitulé du wod toutes les informations nécessaires à nos trainers. Temps cible du wod, temps limite pour la construction du plan de cours. Mais également certaines données concernant les charges. Partagez la charge Rx avec exactitude, donnez des repères sur le spectre léger-intermédiaire-lourd. Ces éléments sont indispensables à la compréhension du wod par tous.

Encore une réunion avec une vingtaine de trainers. Rendez-vous la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *